23 mars 2015 à 22:32

La chance vaut sans le mérite, le mérite ne vaut rien sans la chance.

Ce dimanche, les deux équipes du Gallia étaient de retour à la maison, pour un de leurs trois derniers matchs à domicile de la saison. L’équipe réserve recevait l’équipe B de Sumène, quant à l’équipe fanion quissacoise, c’était St Hilaire La Jasse qui se présentait face à elle.

Les réservistes blancs et rouges peuvent nourrir des regrets suite à leur prestation de ce week-end. En effet, les Quissacois ont mené 3 buts à 1 à 5 minutes de la fin, mais se sont fait rejoindre dans les derniers instants par leurs adversaires suménois. Tout ça donc pour finir sur un score de 3-3, ce qui ne fait pas leurs affaires au niveau comptable, dans la lutte pour le maintien.

L’équipe fanion recevait un adversaire à sa portée, dans un match qui ressemblait fortement à un match de la dernière chance pour les blancs et rouges. La défaite était interdite, si les joueurs du Gallia voulaient conserver une once d’espoir dans l’optique de se maintenir. Ce match était l’occasion pour Frédéric Blanc d’effectuer son grand retour sur le terrain après plusieurs mois d’absence. Mis à part cela, l’équipe quissacoise était au complet, avec la ferme intention de remporter ce match si important.

Le début de match a été à l’avantage des locaux, qui ont facilement contenu leurs adversaires, en les empêchant expressément de se procurer la moindre occasion. Plus le temps passait, et plus les Quissacois se montraient à l’aise sur le terrain, tant dans le jeu que dans les têtes. Ils se sont procuré quelques occasions intéressantes, notamment sur coups de pied arrêtés, dont une tête sur corner qui a bien failli trouver le cadre. Les joueurs du Gallia ont ainsi continué leur marche en avant en ayant la main mise sur le jeu, n’offrant à leurs adversaires du jour qu’une seule possibilité de frappe. La pause s’est présentée sur un score nul et vierge, mais avec une belle première période proposée par les blancs et rouges.

De retour des vestiaires, la partie a repris sous les mêmes auspices, jusqu’à la 50ème minute, où le gardien quissacois s’est fait exclure suite à une faute de main en dehors de sa surface, annihilant ainsi un contre adverse. Le revenant Frédéric Blanc a pris place dans les buts, et malheureusement pour lui, est entré dans le vif du sujet bien trop rapidement, puisque sur le coup-franc qui a suivi l’expulsion il a encaissé le but. Intraitables et sérieux en 1ère période, les Quissacois se sont retrouvés menés alors que leurs adversaires n’avaient rien montré jusque-là. Quelques minutes plus tard, après avoir réorganisé l’équipe pour continuer d’attaquer et tenter de recoller au score, les blancs et rouges ont subi un contre fatal, après une perte de balle aux avant-postes. En outre, les joueurs de St Hilaire ont remonté rapidement le ballon pour finir par dribbler le nouveau gardien quissacois, avant de conclure par une frappe à ras de terre. En quelques minutes, les blancs et rouges perdaient là tout le travail entamé en première période, et se retrouvaient en très mauvaise posture. Mais, continuant inlassablement à se projeter vers l’avant, malgré la possibilité de se faire une nouvelle fois contrer, les joueurs du Gallia ont continué à se procurer des situations intéressantes. Ils ont ainsi été récompensés sur coup de pied arrêté, puisque Sébastien Courteau est venu reprendre victorieusement de la tête un coup-franc bien botté par Damien Faissat, redonnant par la même occasion espoir aux siens. Cependant, la malchance qui poursuit nos joueurs depuis de nombreuses rencontres rôdait toujours autour de nos onze acteurs, et peu de temps après, la balle d’égalisation bien frappée de la tête par Romain Castinel fuyait le poteau adverse pour terminer sa course en sortie de but. Et pour couronner le tout, les joueurs de St Hilaire ont inscrit un 3ème but, sur un contre mené à la suite d’une offensive blanche et rouge, scellant ainsi un peu plus le triste sort des Quissacois ce jour-là. Et le score en est resté là, les joueurs du Gallia perdant ainsi 3-1.

Même si les chances de maintien sont dorénavant quasiment anéanties pour les deux équipes, les joueurs continueront à se battre jusqu’à la fin de la saison, par fierté, mais surtout par respect pour le club, les dirigeants, les entraîneurs et toutes les personnes qui prennent de leur temps pour aider le Gallia à s’en sortir.

Rendez-vous la semaine prochaine pour deux déplacements. L’équipe une se rendra à Rousson pour un match très compliqué face à une équipe en quête de points pour la montée. L’équipe réserve ira quant à elle à Aigues Vives.