24 novembre 2014 à 19:54

Des buts et de l'espoir

Ce dimanche 23 novembre marquait le retour du championnat pour les équipes du Gallia. L’équipe réserve recevait la B d’Aigues Vives Aubais, tandis que l’équipe fanion affrontait celle de Rousson.

Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous d’abord à l’équipe de réservistes quissacois. La mission principale des blancs et rouges était de décrocher une première victoire à domicile, après plusieurs bons matchs réalisés. Malheureusement, malgré un autre match plutôt intéressant, notre réserve quissacoise n’est pas parvenue à ses fins, et s’est inclinée 2-1 sur son terrain, en lever de rideau.

En ce qui concerne l’équipe première, les nombreux absents de la semaine passée étaient de retour, permettant au coach Malbert de reconduire sa tactique en 4-4-2, face à un adversaire efficace offensivement, mais un peu friable défensivement. L’entame de match n’a pas été du tout à l’avantage des locaux, qui ont concédé un penalty dès la 5ème minute de jeu, transformé par un défenseur adverse. Malgré le score négatif dès le début de la rencontre, les Quissacois ne se sont pas laissés décontenancer, et se sont lancés à l’assaut du but visiteur. La première mi-temps a donc été relativement équilibrée, quelques occasions de chaque côté à noter, mais sans véritable danger pour les gardiens finalement. Le score à la pause était donc de 1-0 pour l’équipe de Rousson, mais la qualité de jeu proposé par les blancs et rouges restait intéressante.

De retour des vestiaires, confiants en leurs chances de recoller au score, et pourquoi pas de dominer la rencontre, les joueurs du Gallia se sont montrés entreprenants, et de plus en plus dangereux. C’est ainsi que leurs efforts ont été récompensés. En outre, sur un coup de pied arrêté tiré de « pied de maître », Ludovic Cassagne venait placer une tête décroisée au premier poteau au milieu de la défense adverse, pour égaliser. Galvanisés par ce but égalisateur, les blancs et rouges ont continué d’insister offensivement, pour une nouvelle fois parvenir à battre le gardien de Rousson, par l’intermédiaire de Romain Castinel, esseulé dans la surface adverse après une erreur défensive collective, nous gratifiant au passage de toute l’étendue de sa vitesse d’exécution. Un peu après être repassés devant au niveau du score, les Quissacois ont concédé une nouvelle fois un penalty, transformé par le même joueur adverse. Et dans cette seconde période un peu folle, les joueurs du Gallia se sont vus offrir eux aussi un penalty, après que Yassine Al Mansouri se soit fait irrégulièrement tacler par le gardien de Rousson. Préposé aux tirs au but, Steven Trapani l’a transformé calmement, pour offrir au Gallia une possibilité de remporter le match. Malheureusement pour ses coéquipiers et lui, les joueurs de Rousson n’avaient pas dit leur dernier mot, et sont venus trouver le but une 3ème fois, concluant une action collective à toute vitesse. La fin du match n’a pas été de tout repos d’un côté comme de l’autre, chacune des deux équipes voulant s’adjuger une victoire précieuse, en jetant ses dernières forces dans la bataille. Et les blancs et rouges auraient pu y arriver, sur un ultime coup-franc intéressant. Mais l’arbitre, sans doute de la même lignée que celui rencontré lors du 2ème Tour de la Coupe Gard-Lozère (épidémie de goûters d’anniversaire le dimanche après-midi ??!!), en a décidé autrement, et a choisi de siffler la fin de la rencontre plutôt que de faire jouer le coup de pied arrêté. Score final, 3 buts partout. Un très bon match des blancs et rouges, qui permet de situer le niveau que sont capables d’atteindre nos Quissacois.

Rendez-vous la semaine prochaine pour deux déplacements, l’équipe fanion se allant à St Laurent des Arbres, avec comme objectif une victoire pour les distancer au classement. La réserve se rendra à Nîmes pour y affronter Nîmes Mahoraise et aller grappiller quelques points précieux.