Des erreurs qui coûtent encore cher, malgré de la volonté

25 novembre 2015 - 18:27

Ce dimanche, les deux équipes se déplaçaient à Codognan, avec l’espoir de décrocher une première victoire pour l’équipe fanion, et se remettre en quête de points pour la réserve.

La réserve, pour qui le match a débuté de manière équilibrée, sur un terrain très dur et avec énormément de vent, s’est au départ neutralisée avec l’équipe locale. Mais, après un certain temps sur le terrain, sur un tacle de Jérémie Chazel, l’arbitre, natif de Codognan, a sifflé un penalty très litigieux pour l’équipe recevante. Le score est donc passé à 1-0 pour l’équipe de Codognan. Cette injustice a sonné la révolte des joueurs quissacois qui ont par la suite dominé les débats, mais qui se sont fait prendre en contre par deux fois, qui auraient pu coûter cher sans l’intervention pleine de sang-froid du gardien blanc et rouge. La deuxième mi-temps a été du même acabit. Les ballons ont fusé de droite à gauche sans qu’une des deux équipes n’ait pu mettre véritablement le pied sur le ballon. Et malheureusement pour eux, les Quissacois qui étaient en train de pousser pour recoller au score, se sont fait contrer par une équipe de Codognan qui a inscrit son deuxième but de la partie, scellant ainsi le match. Défaite des Quissacois réservistes 2-0.

L’équipe première se déplaçait également à Codognan, 1er de leur poule au championnat. Après un début de match où les locaux ont monopolisé le ballon sans réellement inquiéter les Quissacois, les rouges, pour l’occasion, ont commencé à sortir de leur camp ballon au pied et obtenir quelques coups de pied arrêtés dans le camp adverse. Sur ces coups de pied arrêtés, tirés directement ou indirectement, le gardien local a effectué des parades au ras de ses montants. Après quatre occasions franches, on pensait que le gardien de Codognan était plus qu’en forme, mais sur une erreur de relance de celui-ci, Adem Tek a récupéré le ballon puis a crocheté ce même gardien, qui l’a fauché dans la surface de réparation. Penalty inévitable, comme la sanction qui aurait dû être infligée au gardien de but pour cette faute qui annihilait une occasion de but. Pensez-vous ?! Un simple carton jaune pour sanctionner ce geste déloyal. Le penalty a donc été tiré et transformé par Kévin Bonnal. 1-0 pour le Gallia, qui menait pour la première fois au score de la saison. Les joueurs ont donc tenu jusqu’à la mi-temps en se procurant deux occasions supplémentaires.

A la reprise et malgré un discours des plus réalistes à la mi-temps, les Quissacois se sont mis à reculer inconsciemment et ont arrêté de jouer, ne procédant qu’en contre. Et sur l’un d’eux, après une frappe d’Adem Tek, le gardien, battu, voyait la balle partir en 6 mètres en frôlant son poteau. Notre chance de mener 2-0 était passée. La fin de match a été, comme toute la deuxième mi-temps, dominée globalement par les locaux, qui en ont profité pour marquer un but sur une touche jouée rapidement. 1-1. Il restait 10 minutes à jouer et les visiteurs allaient se faire punir une fois de plus en toute fin de rencontre sur un ballon mal renvoyé par la défense.

Défaite 2-1 donc. Mais au-delà du résultat, un état d’esprit et un plaisir de jouer ensemble retrouvés. Nul doute que si l’équipe conserve cet état d’esprit, les jours qui arrivent seront plus heureux pour le Gallia.

Rendez-vous dimanche prochain pour un retour sur les terres quissacoises. L’équipe première recevra Aimargues pour confirmer ce regain de forme, tandis que la réserve accueillera St Hippolyte du Fort.

Merci à Grégoire Solinas et Anthony Cathala pour leurs résumés.