30 mars 2015 à 18:45

A moins d'un miracle...

En ce dernier dimanche de mars, les équipes du Gallia étaient de sortie. L’équipe fanion se déplaçait à Rousson pour un match très compliqué face à une équipe ayant des objectifs diamétralement opposés à ceux de nos blancs et rouges. La réserve se rendait à Aigues-Vives pour un duel d’équipes B.

En se déplaçant à Rousson, les joueurs de l’équipe première s’attendaient à un match coriace et intense, au vu des objectifs de leurs adversaires du jour.

Après l’expulsion de leur gardien habituel le week-end passé, c’est le jeune Mathieu Delon qui a fait son apparition dans les buts quissacois, pour sa grande première en PHB sous l’ère Discolle-Brunel-Sorolla. Comme lors de nombreux matchs précédents, le vent était présent en rafales, et c’est avec le vent dans le dos que les blancs et rouges ont entamé la rencontre. Malheureusement cet avantage ne s’est pas révélé d’un grand secours lorsque sur un coup-franc adverse les joueurs du Gallia ont encaissé un but, au bout de quelques minutes de jeu, après une faute de marquage évidente. Les Quissacois ont continué d’être malmenés pendant tout le 1er quart d’heure, avant de se mettre véritablement dans le bain. Ils se sont ainsi procuré quelques occasions intéressantes, par deux fois avec Romain Castinel notamment, dont les frappes ont malheureusement fui le cadre. Jusqu’à la mi-temps, les joueurs du Gallia ont fait jeu égal avec les Roussonnais, et sont repartis aux vestiaires sur ce score négatif de 1-0.

Après la pause, les blancs et rouges ont dû faire face au vent défavorable, et se sont retrouvés acculés dans leur moitié de terrain, ne parvenant pas ou peu à dépasser la ligne médiane pour se montrer dangereux. En milieu de seconde période, suite à une action bien construite côté gauche par les joueurs de Rousson, ces derniers ont obtenu un penalty, après un tacle non maîtrisé de la défense quissacoise. L’attaquant roussonnais transformait celui-ci et donnait ainsi un peu plus l’avantage à son équipe qui en avait grandement besoin, pas nos blancs et rouges. Toujours plus ou moins inoffensifs, les Quissacois accusaient de plus en plus le coup, et ne sont parvenus à se porter vers l’avant que de rares fois, en combinant bien au sol, actions que les blancs et rouges n’ont pas assez exploitées. Vers la fin du match, les joueurs du Gallia ont une nouvelle fois encaissé un but, encore sur une touche donnée directement à leurs adversaires, qui combinant bien encore sur leur côté gauche, se sont retrouvés en position de frappe pour conclure depuis la surface.

Le match s’est donc terminé sur un score de 3-0 pour Rousson, annihilant ainsi quasiment les dernières chances de maintien des blancs et rouges, qui n’ont plus que 4 matchs pour enfin apercevoir la fin de leur calvaire avec l’épilogue de la saison 2014-2015, et espérer repartir sur de meilleures bases lors du prochain exercice. Notons tout de même la très bonne performance de Mathieu Delon, sans qui le résultat aurait été bien plus important.

La réserve quant à elle se rendait à Aigues-Vives. Elle a joué la 1ère mi-temps avec le vent dans le dos, ce qui a permis aux réservistes quissacois de se créer 3 bonnes occasions, alors que leurs adversaires n’ont rien proposé en retour. En début de seconde période, les joueurs du Gallia ont eu quelques occasions intéressantes, avec notamment une tête de Jérémie Chazel sur corner, qui n‘était pas loin de marquer. Aigues-Vives s’est procuré par la suite 2 belles occasions, mais le portier quissacois veillait au grain, heureusement. Puis en toute fin de match, sur un corner des locaux, un léger accrochage blanc et rouge a été sanctionné par un penalty. Penalty victorieux pour l’équipe d’Aigues-Vives qui remportait ce match par le plus petit des scores, alors que le match nul aurait été largement mérité au vu du déroulement de la rencontre. Le manque de sérieux de certains joueurs quissacois, un peu trop fêtards la veille, pourrait être une part d’explication à cette défaite, mais tout n’est pas à jeter dans ce match, et il faut continuer de travailler pour bonifier et multiplier ces phases positives.

Le week-end prochain sera un week-end de repos pour l’équipe fanion du Gallia, ce qui permettra à tous les joueurs de faire le vide mentalement et de profiter pleinement de leur chasse aux œufs de Pâques. L’équipe réserve rattrapera son match en retard à Vézénobres ce dimanche 5 avril, match qui lui permettrait de recoller quasiment à son futur adversaire en cas de victoire.