Double naufrage collectif

9 mars 2015 - 22:15

Ce dimanche, après un dimanche sans foot, synonyme de fiesta et bouffe à gogo pour la plupart des Quissacois, les deux équipes du Gallia retrouvaient le chemin des terrains adverses. La première se rendait à Redessan, tandis que la réserve se retrouvait à St Mamert du Gard.

Il ne fallait pas arriver en retard au match de l’équipe fanion quissacoise. Avec le retour de leurs quelques suspendus et blessés, l’équipe blanche et rouge, au complet, a entamé la rencontre face à ses hôtes redessanais sur les chapeaux de roue. En effet, après un peu plus d’une minute de jeu, sur un coup franc plutôt anodin tiré par Damien Faissat, les Quissacois ont ouvert le score par l’intermédiaire de Sylvain Coquard, suite au mauvais dégagement de la défense de Redessan. Peu habitués à mener si tôt dans un match, les blancs et rouges se sont fait égaliser sur une action similaire, quelques minutes plus tard. Tout était donc à refaire, alors que l’on sentait les joueurs du Gallia appliqués en ce début de rencontre.

Puis, une dizaine de minutes après, sur un cafouillage défensif, les joueurs de Redessan ont doublé la mise, ponctuant ainsi une absence défensive blanche et rouge d’une dizaine de minutes… Ce début de période a été très animé, et les Quissacois ont manqué l’égalisation d’un rien, une tête de Sébastien Courteau au second poteau finissant sa course sur le poteau adverse avant de filer en sortie de but. A partir de ce moment-là, le jeu s’est cadenassé et cantonné à une lutte au milieu de terrain jusqu’à la pause, avec une nette domination des locaux.

Le retour aux vestiaires s’est donc fait sur un score négatif, et a donné suite à une soufflante justifiée de la part des coachs quissacois. La deuxième mi-temps s’est déroulée sous les mêmes hospices, mais les joueurs du Gallia ont un peu plus pris les devants, se procurant une ou deux occasions intéressantes, en vain. Leurs adversaires ont également eu droit à leurs possibilités d’aggraver le score, mais leur maladresse dans le dernier geste leur en a empêché.

Le match allait donc tout doucement vers son terme, vers la 10ème défaite du Gallia cette saison en championnat, quand suite à une touche semblait-il quelconque, une très mauvaise passe en retrait a remis en jeu l’avant-centre adverse qui s’en est allé filer vers le but. Ce dernier a été repris puis légèrement bousculé au moment de la frappe par Sébastien Courteau, bousculade suffisante pour obtenir un penalty. Le coup de pied de 11 mètres a été transformé par le numéro 9 redessanais, se faisant justice lui-même, accentuant un peu plus la défaite quissacoise.

Score final 3-1, et un nouveau joker grillé pour les blancs et rouges, qui voient leurs chances de maintien s’amenuiser un peu plus. Un nul ou une victoire auraient été des résultats très positifs pour les joueurs du Gallia, qui n’ont donc pas profité des scores favorables des autres matchs de la poule.

Après un week-end de repos, nos réservistes se déplaçaient à St Mamert pour y affronter l’équipe locale sur son magnifique stade stabilisé. Comme depuis plusieurs rencontres, nos joueurs ont éprouvé quelques difficultés pour rentrer dans le match rapidement et ont encaissé un but au bout de quelques minutes seulement, après une bonne combinaison sur leur côté gauche.

S’en suivit une période de domination de la part des locaux et quelque peu avant la demi-heure de jeu, St Mamert doublait la mise sur un pénalty. Après la demi-heure de jeu, sur un centre rentrant venu de la droite, Anthony Cathala reprenait une demi-volée « pleine lunette » et trompait son propre gardien à bout portant.

Mi-temps, sur le score logique de 3-0.  Il faut croire qu’après un bon ¼ d’heure de réprimandes, nos joueurs sont revenus sur le pré avec de meilleures intentions. La rencontre s’équilibra, surtout au niveau des occasions de but et sur un coup franc lointain que personne n’a réussi à dévier, notre gardien est allé chercher une quatrième fois le ballon au fond de ses filets.

Dans la foulée, une petite réaction d’orgueil des Quissacois, qui ont réussi à réduire l’écart à 4-1 par le même Anthony Cathala.

Espérons que les joueurs du Gallia vont se reprendre avant le week-end prochain, pour être totalement impliqués dans leur prochain match de championnat. Prochain match contre un adversaire direct pour les deux équipes, qui se déroulera dans une ambiance torride à La Grand’Combe pour l’équipe fanion, et à Vézénobres pour les réservistes.