La persévérance et le travail finiront par payer

2 février 2015 - 19:42

Ce dimanche continuait la phase retour du championnat, à l’extérieur, avec un déplacement au Vigan pour l’équipe fanion, et à Sommières pour la réserve quissacoise.

L’équipe 1 du Gallia voulait concrétiser sur la lancé de son précédent match à domicile en tentant de s’imposer chez un concurrent direct, Le Vigan. La composition d’équipe est restée relativement similaire à la semaine passée, avec simplement l’incorporation d’un « ancien » défensif et d’un « petit jeune » offensif pour combler numériquement les déficits du week-end dernier. Une nouvelle fois la rencontre s’est déroulée avec un vent violent, vent contre lesquelles les Quissacois ont débuté. La première mi-temps a permis de voir que l’envie et la motivation du dernier match étaient toujours présentes chez les blancs et rouges, qui se sont procurés quelques occasions intéressantes, mais relativement stériles. De leur côté, les adversaires du jour ne se sont aucunement montrés dangereux. Le retour aux vestiaires s’est donc fait sur un score nul et vierge, mais qui augurait de bons présages avec le vent dans le dos pour nos blancs et rouges. En deuxième mi-temps, les joueurs du Gallia ont continué leur marche en avant en se procurant quelques occasions, et se sont retrouvés récompensés de leurs efforts sur coup de pied arrêté. Aux alentours de la 60ème minute, Damien Faissat botte magnifiquement un coup-franc aux 25m qui partait se loger en pleine lucarne avant que le gardien viganais ne le détourne. Mais c’était sans compter sur l’opportunisme de Lucas Mazet, fraîchement entré en jeu, qui a inscrit le premier but de la partie. Les Quissacois ont eu l’opportunité par la suite de tuer le match et de s’échapper au score, mais le face à face entre Boris Lignel et le gardien a été remporté par ce dernier. Cependant, malgré la bonne gestion quissacoise du reste de la seconde période, les joueurs du Vigan sont parvenus à égaliser, suite à une action semble-t-il entachée d’une main, sur laquelle un des attaquants a envoyé un missile sous la barre des buts blancs et rouges. Pendant les dix dernières minutes de jeu, les deux équipes se sont neutralisées, et c’est sur un second score de parité en deux matchs que les joueurs du Gallia sont finalement rentrés aux vestiaires. Forcément de la déception se lisait sur les visages de nos joueurs, un sentiment de travail inachevé avec ce nul alors que la victoire était à portée. Mais sur les deux dernières rencontres, les Quissacois ont montré que le Gallia n’était pas mort et que le travail entamé ces dernières semaines commençait et allait finir par payer, et que cela se concrétisera tout au long des prochains matchs.

La réserve se déplaçait, ce dimanche, sur le terrain de l’US du Trèfle, pour le compte de la 13ème journée du championnat de promotion de 1ère division, avec la volonté de confirmer les promesses entrevues lors de la seconde période du dernier match à domicile.

Notre réserve se présentait donc sur le pré avec une équipe quelque peu semblable à la dernière rencontre. La partie était assez équilibrée mais ce sont les visiteurs qui se sont créé la meilleure occasion du début de première mi-temps avec un « free-kick » dont Kaiké Di Bernardo, n°10 pour l’occasion, a le secret. Mais n’arrivant pas à trouver la solution, nos joueurs se sont légèrement laisser endormir par cette équipe de Sommières et à la 40ème minute du match, sur un coup franc à 25 mètres face au but, le n°6 local voyait sa frappe rebondir sur le poteau et être reprise victorieusement par un de ses co-équipiers. Cependant, nos joueurs ont des ressources et sur un coup-franc de notre libéro Dimitri Malaval, que personne ne touche, le ballon finissait sa course dans le but. Notre buteur avouera plus tard avoir voulu « mettre le ballon dans la boite », mais avoir « dépassé cette fameuse boite involontairement ». La mi-temps était donc sifflée sur un score de parité d’un but partout.

La seconde période reprenait sur le même rythme que la fin de la précédente avec des attaques des deux côtés du terrain. Après une contre-attaque quissacoise repoussée tant bien que mal par les défenseurs locaux, le Gallia obtenait un corner. Corner que tirait Axel Sorolla et que repoussait de la main un défenseur de Sommières. Penalty. Joackim Carpini se présentait donc face au gardien avec sans doute en tête le penalty manqué la semaine précédente face à Montpezat. Après quelques mots chuchotés à l’oreille par notre Pierre Rouvière, « Pini » prenait le gardien à contre-pied. 2-1 pour le Gallia.

C’est à partir de ce moment-là, que les joueurs du Trèfle se sont lancés corps et âmes dans la bataille, en essayant d’imposer un défi physique à nos jeunes pousses. Après que les deux numéros 4 de chaque équipe se soient échangés quelques amabilités, nos joueurs se sont mis à subir la pression et à reculer. Et à 20 minutes de la fin, les locaux ont égalisé à la suite d’un corner mal renvoyé par la défense. Puis à 5 minutes du terme de la partie, ils ont finalement repris l’avantage pour ne plus le lâcher.

Résultat, une défaite 3-2 de notre réserve. Les espoirs placés dans l’état d’esprit du match de Montpezat ont été une nouvelle fois aperçus, mais trop peu de temps. Un manque de physique sur les 20 dernières minutes s’est fait ressentir. Tout n’est évidemment pas à jeter lors de cette rencontre, mais il faudra quelques choses supplémentaires pour faire basculer certaines rencontres de notre côté à l’avenir. Pourquoi pas dimanche, en match en retard de la 9ème journée.