Tomber est permis, se relever est ordonné...

26 janvier 2015 - 22:30

Après une première partie de championnat des plus difficiles pour les deux équipes du Gallia, qui occupent toujours la dernière place de leurs poules respectives, les dirigeants et entraîneurs de chaque équipe ont subi un remaniement certain, afin d’insuffler un vent nouveau sur le club (cf le communiqué du président du Gallia à venir). L’équipe fanion recevait l’équipe B de Bagnols Pont, alors que la réserve quissacoise accueillait Montpezat.

En plus de la restructuration de l’équipe dirigeante en première, la composition tactique a elle aussi été revue en partie, puisque 3 joueurs de l’équipe réserve incorporaient l’équipe une, pour apporter un peu plus d’expérience dans cette lutte engagée pour le maintien. Le début de la rencontre était plutôt équilibré, les deux équipes étant très sérieuses dans tous les secteurs du jeu. Cependant, un coup-franc plein axe aux 25m, transformé par le tireur visiteur, aidé par les rafales de vent du jour, venait contrarier les plans de jeu des Quissacois. Le jeu reprenait sur les mêmes bases, et les deux équipes continuaient de se neutraliser comme si de rien n’était, malgré cela, les locaux avaient à cœur de recoller au score. Peu de temps avant la mi-temps, un milieu de Bagnols écopait d’un second carton jaune, synonyme d’exclusion, et laissait ses partenaires à 10, offrant une aubaine pour les blancs et rouges en seconde période. Au retour des vestiaires, les joueurs du Gallia comptaient bien mettre toutes les chances de leur côté pour égaliser, maintenant qu’ils jouaient avec le vent dans le dos. Et à force d’abnégation et de persévérance, ils se retrouvaient récompensés de leurs efforts en milieu de seconde mi-temps. Ainsi, sur un coup de pied arrêté lointain bien botté, prolongé de la tête par Damien Faissat, c’est Ludovic Cassagne qui était le plus prompt pour reprendre le ballon et l’emmener terminer sa course au fond des filets adverses, laissant sur place toute la défense de Bagnols. Les blancs et rouges tentaient de poursuivre leur marche en avant, mais en vain. Un carton rouge pour un vilain tacle pour les locaux, une bonne opportunité de but de chaque côté, et le match se terminait sur un score de parité, 1-1. Les joueurs du Gallia peuvent être fiers de leur prestation, même si quelques regrets pourraient être nourris quant à la victoire finale dans ce match. Mais l’état d’esprit, la combativité et le sérieux proposés par les blancs et rouges ce dimanche devront être/seront une base solide sur laquelle s’appuyer pour les rencontres à venir, si et seulement si, les mêmes valeurs se retrouvent à l’entraînement chaque semaine, pour que le travail effectué par l’équipe dirigeante et les joueurs porte ses fruits et mène le Gallia vers le maintien.

Un peu plus tôt dans l’après-midi, c'est avec une composition d'équipe rajeunie (10 joueurs sur 13 avaient moins de 20 ans) que la réserve se présentait sur le pré pour y affronter l'équipe 1 de Montpezat. Une bonne entame des locaux qui se créaient la première occasion de la partie sur une frappe à l'extérieur de la surface. Le match se rééquilibrait dans la foulée après une période de rugosité dans les contacts de la part des visiteurs sur nos jeunes pousses. Les joueurs de Montpezat mettaient alors le pied sur le ballon et sur un coup franc d'une trentaine de mètres, ils inscrivaient un but après un flottement de notre défense. La première mi-temps se terminait sur le score de 1-0 en faveur de Montpezat. En début de seconde période, après une incompréhension au niveau de la composition d'équipe, les visiteurs inscrivaient 2 buts supplémentaires après deux actions collectives. Il restait donc 40 minutes aux locaux pour essayer de sauver l'honneur de ce match. Pendant les 25 minutes qui ont suivi, les Quissacois ont montré une volonté de refaire leur retard en dominant la partie mais en manquant de réalisme devant le but. Ainsi, ce sont coup sur coup 5 occasions nettes qui ont été ratées, dont un penalty. Le match se terminait donc sur le score, peu logique au vu du match, de 3-0. L'équipe réserve peut tout de même nourrir quelques espoirs au regard de la qualité de sa seconde mi-temps.

Rendez-vous dimanche prochain, le 1er février pour la suite de cette phase retour du championnat. L’équipe fanion se déplacera au Vigan, avec en ligne de mire les 4 points, tandis que la réserve ira à Sommières, y affronter les réservistes de l’US Trèfle.